Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Canada nous voilà
  • Canada nous voilà
  • : Chroniques et photos de notre parenthèse enchantée à Montréal
  • Contact

Heure à Montréal

Rechercher

Cariboux's playlist


Robert Charlebois
Je reviendrai à Montréal




Yann Tiersen
Le banquet

Deux minutes de Montréal...

 

6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 20:05

Comme promis, voici le récit des vacances que nous attendions avec impatience.

Dès l’arrivée de Gaëlle, la sœur d'Aude, nous avons pris la direction de la Gaspésie, la Bretagne québécoise.

Comme vous le savez, tout est loin au Québec, et la Gaspésie ne déroge pas à la règle, nous avons fait plus de 2000 km en 7 jours !


Direction donc la mer avec une première halte dans le très joli village de Kamouraska, réputé pour les toits de ses maisons en forme de barque retournée et Notre Dame du Portage pour sa piscine municipale d’eau salée au bord du St Laurent.


Après une nuit bien méritée à Rivière du Loup nous sommes allés visiter les Jardins de Métis et avons fait le plein de chlorophylle.


Et nous avons entrepris de faire le tour de la péninsule Gaspésienne par le sud en commençant par la Baie des Chaleurs avant de rejoindre Percé et de terminer par St Anne des Monts.
Tout au long de notre périple, nous avons dormi dans des auberges du passant (chambre d’hôtes), et avons fait honneur à la gastronomie québécoise à grand renfort de hot-dog, burgers et sandwichs. Sauf à Percé où nous nous sommes fait plaisir avec du homard fraîchement pêché et des noix de St Jacques grosses comme des… grosses noix de St Jacques … Divin !


Percé, réputé pour son rocher est une ville touristique mais très jolie. Nous avons fait une randonnée sur l’île Bonaventure peuplée de 120000 fous de bassan en face du rocher et une excursion découverte des baleines, où nous avons aperçus des phoques, une baleine bleue et un petit rorqual. La croisière a été un peu mouvementée, la mer étant agitée certains passagers ont commencé à être malades et un monsieur a même passé les deux heures la tête dans un sac ! Au début on rigolait mais sur la fin, Aude faisait moins sa maligne… On était bien contents de rejoindre la terre ferme.




Mais pas pour longtemps car dès le lendemain, canoé pour les filles et kayak pour Cédric sous un superbe soleil le long de la rivière Bonaventure jusqu’à la mer. On s’est amusé comme des p’tits fous et avons trouvé une vingtaine de « maisons de nos rêves » perdues dans la forêt au bord de la rivière.


Avant de rejoindre Québec, nous avons terminé la boucle par une rando dans le Parc National de la Gaspésie. En plus d’une magnifique vue à 360° sur les chic-chocs (chaîne des Appalaches) et le Mont Jacques Cartier (1268 m), nous avons eu la chance d’approcher un orignal de près.


Notre tour de Gaspésie s’est terminé par Québec en fête car la ville a 400 ans cette année !
 

Retour vendredi soir à Montréal, fourbus mais ravis d’avoir revus la mer, découvert la Gaspésie, vus plein de zanimaux et excités par notre départ dès le lendemain pour 3 jours à … New-York, once again !!
 

Rendez-vous dans les albums photos mis à jour.
 

Aude & Cédric, & Gaëlle !

Partager cet article

Repost 0
Published by Aude & Cédric - dans Nos aventures
commenter cet article

commentaires

Flora 08/09/2008 09:31

Heu... moi pour les vacances j'ai passé une semaine dans l'Aveyron, y'en a qui veulent voir mes photos aussi?? ;-)A bientôt les veinards!

Monique et Dominique Delorme 08/09/2008 00:19

bravo pour vos superbes photos! La Bretagne québécoise vaut vraiment le voyage! ça donne envie de revenir une fois au Québec . Nous avons admiré les aventuriers du nouveau monde dans leur pirogue . Big bisous et bon courage pour la rentrée

Olivia 07/09/2008 21:52

whaouh ! ça avait l'air trop bien ces vacances !Sur l'une de tes photos, la formation rocheuse me fait penser à certaines qu'on avait vues en Australie !Mais vous rentrez, quand , alors?Bisous !

Derniers Articles

D'où venez-vous ?

Geo Visitors Map