Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Canada nous voilà
  • Canada nous voilà
  • : Chroniques et photos de notre parenthèse enchantée à Montréal
  • Contact

Heure à Montréal

Rechercher

Cariboux's playlist


Robert Charlebois
Je reviendrai à Montréal




Yann Tiersen
Le banquet

Deux minutes de Montréal...

 

12 mai 2007 6 12 /05 /mai /2007 00:43

Mardi prochain nous fêterons déjà notre premier mois à Montréal. Le temps passe vite, nous commençons à bien apprécier la ville et ses habitants et apprenons la vie à la québécoise (c'est-à-dire : NO STRESSSSSS !!!!!)

En début de semaine, nous avons ouvert un compte joint à la banque Desjardins et nous sommes maintenant heureux détenteurs de deux cartes Interac de débit et de paiement ! Ici, on prend un forfait sur le nombre de transaction (paiement, virement, prélèvement) au mois et il n’y a pas d’autres frais. Notre conseillère est d’une extrême gentillesse et ne cherche pas à tout prix à nous refourguer ses produits, ses cartes ou ses assurances… Ca change de la France !

Ensuite, avec notre précieuse preuve de résidence nous avons enfin pu nous inscrire à la bibliothèque et avons fait le plein de livres, bd et dvd.

Nous avons terminé la soirée, mardi soir oblige, avec beautés désespérées et un film au ciné ! Cette fois-ci, « la vie des autres », film allemand sur la Stasi que nous vous recommandons vivement.

Le lendemain, go to Rockland, véritable centre commercial à l’américaine avec fontaines, clim à fond, escalators dans tous les sens, 10000 boutiques, 45000 vendeuses mais pas un chat ! Nous en avons bien sûr profité pour acheter quelques fringues et des converses ( photos sur demande).

Jeudi soir, direction « la boom », boite de nuit dans le sud de Montréal où était organisée une soirée française. En fait de français, c’étaient surtout des adolescents avides de boire de l’alcool (la Smirnoff Ice c’est tellement enivrant) et de vivre un an loin de papa et maman. En vrais sauvages, nous avons bu une bière et sommes restés 10 min en tout et pour tout. Pour les plus curieux, je vous invite à aller voir le site de la boite qui vous permettra de découvrir que les québécoises n’ont pas froid aux yeux, ni ailleurs du reste…

Hier, nous avions rdv à l’ANAEM qui organise prochainement différents ateliers sur le réseautage (sorte de piston français), sur l’entrevue d’embauche et sur l’interculturalité cet été. Nos conseillères, françaises puisque l’organisme s’adresse aux français uniquement, sont de précieuses pistes pour notre intégration professionnelle et un soutien important dans notre recherche d’emploi.

Le soir, nous avons retrouvé Virginie & Patrice au très frenchy « Café Cherrier ». Patrice est un ami d’un collègue de la maman de Aude. Il vit avec Virginie (québécoise) et est à Montréal depuis 6 ans. Ca nous a fait du bien de voir d’autres gens et ils sont très sympas ! Virginie est une vraie mine d’info sur la ville et elle imite parfaitement l’accent français et comprend même le verlan, c’était marrant ! Nous avons prévus de nous revoir prochainement.

Aujourd’hui nouvelle rencontre, franco…américaine cette fois-ci avec Isabelle & Laurent. Nous avons pris notre 1er brunch en terrasse sous un franc soleil mais températures plutôt fraîches. Isabelle, parisienne d’origine, vit à Montréal avec Laurent (américain comme son prénom ne l’indique pas) depuis plusieurs années et s’y plait énormément. Elle est sûre que nous n’aurons pas envie de rentrer en France, les paris sont ouverts !

Cette fin de semaine, placée sous le signe de la France a été très enrichissante socialement. Ca fait du bien de voir de nouvelles têtes !

Note pour nos futurs visiteurs : nous avons trouvé un p’tit resto grec très bon, à deux pas de la maison.

Aude & Cédric, do you speak french ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Aude & Cédric - dans Nos aventures
commenter cet article

commentaires

Aude 14/05/2007 20:36

Merci Annette pour tes encouragements, ça fait plaisir !Olivia, ici on les appelle les "pitounes". Et impossible de dégainer l'appareil photo discrètement... 

Olivia 13/05/2007 11:21

ah ah ah, je le savais bien qu'elle serait nulle, cette soirée à "la boom" ! bon ben tant pis, vous n'y retournerez plus, quoi...
T'as pas pris quelques photos des pouf....heu, pardon, des québecoises?Bisous !

annette 13/05/2007 10:32

Merci beaucoup pour ces petites "tranches de vie" que nous prenons beaucoup de plaisir à lire. C'est si vivant que nous avons l'impression d'y être ! Votre enthousiasem est communicatif ! Continuez de profitez à plein ... et de nous en faire profiter !

Derniers Articles

D'où venez-vous ?

Geo Visitors Map