Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Canada nous voilà
  • Canada nous voilà
  • : Chroniques et photos de notre parenthèse enchantée à Montréal
  • Contact

Heure à Montréal

Rechercher

Cariboux's playlist


Robert Charlebois
Je reviendrai à Montréal




Yann Tiersen
Le banquet

Deux minutes de Montréal...

 

14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 18:21

A ceux qui ont laissé des messages sur le répondeur et envoyé des mails, non nous ne sommes pas encore morts dévorés par un ours ou un orignal, nous sommes simplement partis 4 jours en direction de l’Est voir si Québec et le Québec correspondent bien à l’image qu’on s’en fait.

 La réponse est OUI, c’est magnifique, grandiose, paisible et immense !

Nous avons donc pris la route dimanche matin au volant d’une petite Ford Focus automatique en direction de Québec.
Concernant le code de la route, il est peu différent de celui en France, mis à part qu’il n’y a pas de priorité à droite, qu’on a le droit dans tout le Québec de tourner à droite même si le feu est rouge (sauf à Montréal), que les québécois respectent les limitations de vitesse (maxi 100 km/h sur l’autoroute) et que les trucks sont gigantesques mais ne respectent pas les limitations de vitesse.

Nous avons fait une halte à Trois-Rivières, deuxième ville plus ancienne du Canada après Québec et grand producteur mondial de pâte à papier. Nous avons fait un petit tour de la ville pour découvrir ses attraits historiques mais nous sommes restés sur notre faim. En effet, il faut savoir que, Québec mis à part, il n’y a rien de très ancien au Canada. Les édifices qui rendent fiers les autochtones datent de la fin du XIXème tout au plus. Ce fut tout de même une balade charmante et une étape agréable avant de rejoindre Québec en fin de journée. 

 

 

 

Québec, capitale de la province du même nom, est chargée d’histoire et ses petites rues et placettes sont vivantes et colorées.
Les parents du beau-frère de Cédric nous ont gentiment hébergés et conseillés sur les curiosités de la ville. Georges, notre hôte nous a même concocté un vrai souper (à 18h comme il se doit !) québécois. Au menu : têtes de violon, soupe aux pois et lard, pâté chinois accompagné de ketchup de fruits et tomates vertes et enfin tartines de mélasse.

Les têtes de violon sont des crosses de fougères, c'est-à-dire que la fougère en développement est coupée juste au moment où la feuille est enroulée et pas encore déployée. Ca se déguste en salade avec une vinaigrette et des oignons rouges.

Le pâté chinois, n’a rien de chinois, c’est simplement un hachis parmentier dans lequel on insère une couche de blé d’inde (maïs chaud) à la crème. Le ketchup qui ressemble plutôt à une confiture ou un chutney se marie très bien avec ce plat et lui donne une petite note sucré-salé.

Enfin, la mélasse est le résidu des fonds de cuves après extraction du sucre de la canne à sucre. Elle a la consistance d’un miel épais, visqueuse, très noire avec des arômes de réglisse.

 

Lundi, nous avons visité Québec et son réputé Château Frontenac datant de 1893. Cet hôtel construit par la Canadien Pacifique permettait à l’origine d’héberger les riches passagers du train reliant Vancouver à Halifax. En effet, tout le long du trajet, de magnifiques hôtels ont été érigés et sont maintenant gérés par de luxueuses compagnies hôtelières.

 

 
La majeure partie de la ville se trouve sur la colline et le port est en contrebas, il y a même un funiculaire pour les plus feignants ! La vieille ville s’organise autour du château et de la Citadelle en petites ruelles et des calèches proposent des visites hors de prix. On s’est fait un copain cocher qui essayait de nous vendre son tour, en vain. La rue du Petit-Champlain commerçante et très touristique mène à la Place Royale typique et animée.

  

  


Mardi matin, départ pour Tadoussac plus à l’Est encore, pour découvrir le St Laurent tellement large à cet endroit qu’on l’appelle « la mer » et surtout avec l’espoir d’y voir des baleines.

Aude & Cédric, à Québec on s’fait des becs

Partager cet article

Repost 0
Published by Aude & Cédric - dans Nos aventures
commenter cet article

commentaires

marion 15/06/2007 10:52

Wouah audon!!!
Tu me fera un pöelon de têtes de violon la prochaine fois?! ça à l\\\'air terrible!!!!
bises
 

Derniers Articles

D'où venez-vous ?

Geo Visitors Map