Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Canada nous voilà
  • Canada nous voilà
  • : Chroniques et photos de notre parenthèse enchantée à Montréal
  • Contact

Heure à Montréal

Rechercher

Cariboux's playlist


Robert Charlebois
Je reviendrai à Montréal




Yann Tiersen
Le banquet

Deux minutes de Montréal...

 

30 juillet 2007 1 30 /07 /juillet /2007 17:52

Pour fêter nos 100 jours icitte, nous en avons pris 4 pour aller visiter la région Saguenay - Lac St Jean. 

Nous sommes donc partis lundi matin en direction de l'Est. Non, cette fois-ci nous n'avons pas eu de Ford Mustang mais une Chevrolet Cobalt de base (info spéciale pour Titou), plus économique et plus pratique. 

Le lac St Jean est très grand, 210 km de rives, et donne l’impression d’une mer intérieure puisqu’en plus il est soumis aux marées.
Ses berges sont souvent bien aménagées et il est assez facile de trouver de petites plages à côté de ports de plaisance ou encore de jolis coins de pêche.
Cette région, appelée « pays des bleuets » (nos myrtilles françaises) est réputée pour ses activités nautiques et de plein air en été.
En hiver, le lac gèle entièrement et les pêcheurs s’y retrouvent pour une pêche blanche : un millier de cabanes de pêche chauffées sont ainsi installées sur le lac et les pêcheurs taquinent le sébaste, la morue ou encore le turbot en faisant un trou dans la glace.

Nous avons passé notre première nuit dans une chambre d’hôtes appelée ici « auberge du passant » à Roberval.

Puis, direction le petit village de Mashteuiatsh (à prononcer avec l’accent amérindien) avant de rejoindre le Parc National de la Pointe Taillon au Nord du Lac.
Là, nous avons loué un tandem et avons entrepris le tour de la presqu’île soit une petite cinquantaine de kilomètres ! Les paysages sont magnifiques, la faune est diversifiée et de nombreux suisses nous ont accompagnés dans notre balade en zigzaguant entre les roues de notre bolide. Rassurez-vous, nous n’avons pas écrasés nos voisins helvétiques ! Les suisses sont de petits rongeurs ultrarapides de la taille d’une grosse souris avec une petite tête mignonne et des rayures blanches et noires sur le dos.  

 

 Le soir, nous avons soupé au resto de Mario Tremblay, célèbre joueur de hockey québécois surnommé « le bleuet bionique » qui a reçu, avant nous, des grands de ce monde tels que Céline ou Mohammed Ali, la classe internationale quoi ! Enfin, nous avons rejoint notre chambre agréablement décorée à St Gédéon, au Sud du Lac après avoir admiré le splendide coucher de soleil.



Mercredi, nous avions réservé la descente de la rivière Métabetchouan en rafting et nous n’avons pas été déçus ! L’excursion a duré 4 bonnes heures et nous avons pu nous baigner (une fois pour Aude à l’insu de son plein gré), sauter d’un rocher à une dizaine de mètres et faire les fous dans les rapides. 
Dodo bien mérité le soir à Chicoutimi avant de découvrir le Fjord du Saguenay pour notre dernier jour. 

Sur la route du fjord nous avons fait une courte escale à la Baie des Ha ! Ha ! Son nom serait dû à la forme de la Baie formant un cul de sac et obligeant les navigateurs à virer à tribord pour continuer sur le fjord. En vieux français, un haha représente « tout obstacle interrompant brusquement un chemin » (c’est fou tout c’qu’on apprend sur ce blog !!).
Mis à part son nom, la Baie n’a rien de folichon exceptée sa magnifique pyramide réalisée en panneaux de signalisation, de très bon goût, comme vous pouvez le voir !


Le fjord s’étend sur une centaine de kilomètres (et 2 kilomètres dans sa largeur) pour rejoindre Tadoussac où nous avions vu des baleines mi-juin. 
En bons touristes, nous avons fait une « croisière » d’une paire d’heures au départ de l’Anse St Jean pour admirer le fjord ainsi que la Baie Eternité. 

Enfin, nous avons repris la route en direction de Montréal.
Ces quatre jours au Lac ont été très dépaysants et nous ont permis de souffler un peu et de prendre du bon temps parce qu’à Montréal, entre les festivals et la piscine, on ne sait vraiment plus où donner de la tête !

Aude & Cédric, Ha ! Ha !

Partager cet article

Repost 0
Published by Aude & Cédric - dans Nos aventures
commenter cet article

commentaires

claudine 26/08/2007 18:21

c est magnifique!!!! j ai l impression de rever.peut etre qu un jour nous irons visiter ce paysage ?plein de bisous et n hesiter pas a nous faire rever!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Cajus 05/08/2007 12:45

Ah nan, je déconne (enfn mon PC) là c'est bien :D

Cajus 05/08/2007 12:43

Trop petites ces photos !!!

cédric 02/08/2007 22:27

Mais bien sûr Caro que tu es digne de figurer sur notre blog. D'ailleurs, une ptite photo de cette soirée figure dans l'album "Montréal" accessible à droite. Je tairai en revanche le fait que tu aies bu le litre de bière à toi toute seule, et que tu aies fumé comme un ptit pompier... ce n'est pas mon genre de parler de ces choses là!!
Grosses bises à tous nos visiteurs.

mélie 02/08/2007 15:13

ouais, moi je veux voir des photos de la beuverie^^

Derniers Articles

D'où venez-vous ?

Geo Visitors Map