Bienvenue

Je reviendrai à Montréal

Yann Tiersen
Le banquet

Deux minutes de Montréal...

23 septembre 2007 7 23 /09 /septembre /2007 21:47

Avant le départ de nos visiteurs bisontins (de Besançon pour les nuls en géo), nous sommes allés dans la campagne montréalaise, j'ai nommé les Cantons de l'Est, ancienne Estrie.

Comme les Laurentides, cette région agricole ne se trouve pas loin de Montréal mais est toutefois dépaysante notamment pour ses vignobles et ses vergers ! Les Etats-Unis (le Vermont) sont alors tout proche. Le chalet (comprenez maison de vacances) de Josette (notre gentille logeuse à notre arrivée à Montréal) se trouve à Abercorn, dernier village québécois avant la frontière.

Nous avons fait un premier arrêt à Frelighsburg au magasin général pour y déguster de succulentes pâtisseries au sirop d'érable. Dans les petits villages, il existe souvent un magasin général qui dépanne bien pour quelques courses alimentaires, la seule différence avec la France, c'est que souvent, la boutique est très pittoresque et très bien arrangée et la vendeuse d'une extrême gentillesse !

Nous avons ensuite pris la direction de Magog (signifiant "vaste étendue d’eau" en indien abénaquis) au bord du Lac Memphrémagog qui, comme le Loch Ness, a aussi son monstre légendaire répondant au doux nom de Memphré, comme c'est bizarre...

Là, nous avons rencontré un pêcheur belge qui avait dû faire un détour par Marseille parce qu'il nous a assuré avoir pêché des truites de plus d'un mètre ! Il est également chasseur à l'arc et tue avec ses p'tits copains chasseurs, des orignaux, des cervidés et même des ours en les appâtant avec une mixture de mélasse et de cassonade, miam. Ils utilisent des pommes abîmées pour attirer les chevreuils, elles sont vendues sous le nom follement original de "pommes à chevreuils" !
Nous sommes ensuite partis plus à l'Est encore pour découvrir North Hatley, petit bourg les pieds dans l'eau au bord du Lac Massawippi qui a aussi son monstre, je voulais laisse deviner son nom... Wippi, Bingo !

Après cela, nous avons fait un saut à la superbe Abbaye St Benoît du Lac surplombant Memphémagog avant de rejoindre Dunham en fin de journée, où le soleil offre de superbes couleurs. Oui, il fait toujours beau même si à présent les températures baissent légèrement. Les feuilles des arbres commencent à rougir et les paysages sont de plus en plus beaux, nous célèbrerons bientôt le festival des couleurs...

Avant de repartir, nous avons fait un détour par Mystic, minuscule village célèbre pour sa grange dodécagonale (à 12 côtés pour les nuls en maths), qui sera aménagée en musée l'an prochain. Mine de rien, je viens de vous révéler l'info en exclusivité même Paris Match et Voici ne sont pas encore au courant !
Enfin, nous n'avons pas résisté à la jolie chocolaterie du village "l'Oeuf" et avons fait le plein de sucres d'orge et de chocolats maison au sirop d'érable et aux pralines en grains.

Les parents de Aude sont partis lundi et mardi nous avons accueilli ceux de Cédric.

Aude & Cédric, à la conquête de l'Est !