Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bienvenue

  • : Canada nous voilà
  • Canada nous voilà
  • : Chroniques et photos de notre parenthèse enchantée à Montréal
  • Contact

Heure à Montréal

Rechercher

Cariboux's playlist


Robert Charlebois
Je reviendrai à Montréal




Yann Tiersen
Le banquet

Deux minutes de Montréal...

 

27 juin 2007 3 27 /06 /juin /2007 18:03

Hier, par une belle journée ensoleillée et une température ressentie de 40°C, nous sommes allés visiter la capitale du Canada, j'ai nommé OTTAWA !

Ottawa est réputée pour être une ville administrative et sans intérêt, eh bien c'est faux !

Nous avons eu la bonne surprise de découvrir une ville aérée et patriote (avec des drapeaux canadiens à tous les coins de rue, la fête nationale le 1er juillet aidant), de nombreux parcs et de beaux édifices historiques. Historiques oui, mais dans la limite de l'Histoire bien sûr, donc relativement récents !

Ottawa se situe à deux heures de route de Montréal dans l'Ontario. Elle compte 1,2 millions d'habitants, un canal, le Parlement, une foule d'édifices consacrés au pays et plus d'anglophones que de francophones contrairement à Montréal.

Après avoir pique-niqué au pied du Parlement, nous l’avons visité. En dehors des sessions parlementaires, la ville propose des visites gratuites de l’édifice construit en 1860. Ainsi, nous avons découvert la Chambre des Communes où siègent les députés, le Sénat avec le trône royal et la superbe bibliothèque réservée aux parlementaires.



Avant de partir, nous avons fait un détour par la Tour de la Paix offrant une vue panoramique de la ville.


Puis nous sommes allés nous balader le long du Canal Rideau, célèbre pour sa série d’écluses et très apprécié en hiver par les patineurs. Le Canal, long de 198 km, rejoint la Rivière des Outaouais et ses berges sont particulièrement bien aménagées pour les cyclistes et joggers.

Ecluses du Canal Rideau et Pont Alexandra en arrière plan

 

Ottawa est certes une ville administrative mais elle compte aussi différents musées, notamment le musée des beaux-arts et le réputé musée canadien des civilisations.
Mais comme il faisait beau, nous nous sommes contentés de prendre des photos ; nous comptons sur nos visiteurs pour nous faire des fiches de synthèse.


Musée des beaux-arts gardé par une araignée géante

Enfin, Ottawa se trouvant sur le trajet Vancouver-Halifax, un autre château hôtel a été construit, mais il est beaucoup moins impressionnant que la Château Frontenac à Québec.
Après un bon burger maison dans un vrai pub anglophone et une bonne bière québécoise, nous avons repris la route en direction de Montréal.

Premier aparté : dimanche nous avons fêté la Saint Jean, fête « nationale » du Québec très suivie à Québec et Montréal car il faut savoir qu’ici, nous ne sommes pas au Canada mais bien au Québec, le sentiment d’appartenance à la province étant plus fort que celui d’être canadien.
Et re-belote dimanche prochain avec cette fois la fête nationale… du Canada ! 

Deuxième aparté : la semaine dernière, Aude a trouvé un travail beaucoup plus intéressant dans le conseil aux jeunes entrepreneures. Malheureusement, à cause de son statut temporaire, elle n’a pu obtenir le poste.

Troisième aparté : il fait chaud et humide… et chaud !

Aude & Cédric, Otta-wahhhh !
  

Partager cet article

Repost 0
Published by Aude & Cédric - dans Nos aventures
commenter cet article

commentaires

karine 25/07/2007 19:24

Salut les zouzous !On a vraiment de gros blaireaux en lisant votre site, nous qui faisons comme plus grande distance lille, roubaix, armentières (oui mais : pauv mais fier !)...Ah si! Excusez du peu nous partons à nice dans une semaine !Le temps est pourri, j'ai la crève, romane aussi et je veux être EN VACANCES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!BisesKARINE

Aude & Cédric 03/07/2007 20:37

Salut les filles et les Montperreux, Annette, bien sûr qu'on t'accueille à bras zouverts, sédatif PC ou pas. Pour infos, notre pharmacie est pleine d'Euphytose, alos n'hésite pas!Mélie, pire que ça les araignées!  Aude a essayé de l'escalader, résultat : un bleu gros comme un p'tit melon sur l'avant bras!Flo, pour les baleines c'est du printemps à l'automne, les zours euh c'est tout le tps dans les zoo et les bichons c'est par chance qd les ours les ont pas mangés.Les Mx, tout va bien. On attendait un p'tit mail de votre part pour nous donner des news.Gros bisous à tous

flora 29/06/2007 16:10

Qu'est-ce que c'est que ce pays à la con où il fait 0° en mai et 40° en juin?? Au moins à Nantes il fait 18 toute l'année, t'as pas de surprise... ;-)
Vous restez jusqu'à quand?? parce que je pense toujours à venir vous voir, mais ce sera en 2008... C'est à quelle époque qu'on peut voir des baleines?? et des ours? et des bichons??
Bisous!

mélie 29/06/2007 13:58

Nannette, toujours prête^^Je crois que vous avez bien fait de ne pas aller visiter le musée des beaux-arts, si y' a des araignées partout...ça ne doit pas être joli, joli!Et sinon, vous n'avez pas trop de moustiques?Bises et merci de nous faire visiter le Canadamême si mon coeur balance pour le Québec!!Et que viva le Québec libre!!

famille MAITRUGUE!! 28/06/2007 16:49

coucou les canadiens, comment ce passe votre séjour,  est ce que l'on vous manque. Ici  pluie et froid sont au rendez-vous!! pas super pour un mois de juin!!gros bisous a vous deux

Derniers Articles

D'où venez-vous ?

Geo Visitors Map